Accueil / Feel Good / Santé et Bien-être / Smokitten, le premier jeu vidéo pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer
Smokitten
Smokitten

Smokitten, le premier jeu vidéo pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer

J’ai vraiment tout essayé pour arrêter de fumer, ni le patch de nicotine, ni les aiguilles de l’acupuncteur, ni l’hypnose ne m’ont permis de décrocher de la cigarette ! C’est comme ça, je suis accroc depuis plus de 15 ans à la nicotine ! J’ai commencé dans la cour du lycée pour faire comme les copines ! Si seulement j’avais su !

Le mois de novembre s’annonce comme le mois sans tabac à grands renforts de pubs #MoisSansTabac et à la rédac lesfillesaussi, on souhaite vous faire partager un de nos coup de cœur santé.  L’objectif est de vous faire décrocher de la cigarette coûte que coûte avec l’appli Smokitten : un serious game pour arrêter de fumer et sensibiliser les enfants à ne jamais commencer ! 

Smokitten, c’est quoi ?

Smokitten, c’est le nouveau projet des créateurs de A Blind Legend de Dowino (basé à Lyon), un jeu vidéo totalement accessible aux mal-voyants (jeu d’aventures sans images juste avec du son !) Bon revenons à nos moutons, Smokitten est un Games for Change: il a un double objectif, c’est à la fois un jeu vidéo dans lequel le joueur prend du plaisir à jouer avec un personnage trop mignon, un petit chat. Il a aussi une utilité sociale (sensibilisation, prévention, soutien, etc.) C’est un serious game plutôt fun, qui est à la fois ludique et pédagogique. L’idée est plutôt simple : aider un fumeur à ralentir puis arrêter sa consommation de tabac via une aventure amusante.

Smokitten, c’est pour qui ?

Le projet est s’adresse à une double cible : les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer bien sûr, mais aussi les enfants. Pour ces derniers, l’objectif est double : les sensibiliser en encourageant l’adulte à travers le jeu à maintenir ses efforts mais également qu’ils n’allument jamais leur première cigarette ! Les chiffres du tabac sont éloquents : un quart des enfants ont déjà fumé à l’âge de 11-12 ans ! Comme le dit l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”!

Smokitten, c’est aussi une communauté

Autre innovation: Smokitten, n’est pas un jeu où l’on joue seul, c’est aussi un jeu qui nous relie les uns aux autres. L’aspect communautaire est mis au cœur du jeu. Vous pouvez en effet créer votre propre groupe réunissant votre entourage (amis, famille, collègues…) afin que ceux-ci puissent vous aider à ne pas craquer. Ils pourront vous envoyer des messages de soutien, des cadeaux et d’autres attentions qui vous permettront ainsi d’avancer dans le jeu et de franchir les différentes étapes. Pour rester motivé, vous pourrez suivre vos progrès en temps réel et partager vos succès sur les réseaux sociaux.

smokitten

Où peut-on se le procurer ?

Le projet a bénéficié d’une campagne de crowdfunding sur Ulule. Il a obtenu les financements souhaités pour commencer le développement. Il nous faudra attendre quelques mois avant de voir le lancement de l’application.

N’hésitons pas à les suivre sur www.smokitten.com/fr/

Quel prix ?

Smokitten Park (version pour enfant) sera gratuit et sans publicité.

Smokitten (version pour adulte) sera payant au prix de 4,99 €.

Les deux versions seront disponibles sur l’App Store et Google Play.

Et si on regardait le produit en action…

Note globale de la rédaction  8,8/10

J'ai vraiment tout essayé pour arrêter de fumer, ni le patch de nicotine, ni les aiguilles de l'acupuncteur, ni l'hypnose ne m'ont permis de décrocher de la cigarette ! C'est comme ça, je suis accroc depuis plus de 15 ans à la nicotine ! J'ai commencé dans la cour du lycée pour faire comme les copines ! Si seulement j'avais su ! Le mois de novembre s'annonce comme le mois sans tabac à grands renforts de pubs #MoisSansTabac et à la rédac lesfillesaussi, on souhaite vous faire partager un de nos coup de cœur santé.  L'objectif est de vous faire décrocher de la cigarette coûte que…

Passage en revue

Idée
Utilité
Prix
Design

Notre avis

  • On a aimé
  • On aurait préféré
– le coté ludique, coloré et le chaton attachant
– un projet éducatif pour la santé

– A priori, rien, faut juste attendre qu’il soit dispo !

Hé les filles ! Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs Obligatoires *

*

x

Check Also

Ces objets connectés pour muscler le périnée

Le périnée, ce grand oublié de l’anatomie

Le périnée est encore une zone taboue de notre anatomie, sans doute ...

Vitalpatch, bioconnecteur

VitalPatch, l’ange gardien version 2017

Ma puce vient d’avoir 8 ans, elle grandit.. ‘et ses premiers tourments ...

Partages