Accueil / Feel Good / Santé et Bien-être / Allez Holi, avec mon nouveau partenaire sommeil
sommeil connecté
sommeil connecté

Allez Holi, avec mon nouveau partenaire sommeil

Sommeil, j’ai sommeil et je n’arrive pas à dormir ! Compter des moutons, manger léger au repas du soir, supprimer les écrans de la chambre, ne pas faire de sport le soir, boire de la tisane à la camomille ou du lait chaud avant de me coucher… Au secours, j’ai tout essayé ! J’ai du mal à m’endormir et je n’arrive plus à me réveiller le matin. Alors, avant d’être totalement HS, j’ai décidé de prendre les choses en main. S’il existe un objet quelconque qui puisse m’aider : je le trouverai !

Il y a des périodes où  trouver le sommeil est vraiment compliqué. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé de passer deux heures avant de vous endormir, mais moi c’est quasiment mon lot quotidien. Et franchement, c’est épuisant.

Le sommeil, c’est la santé  !

Il y a deux périodes de la journée où l’organisme a une tendance naturelle à l’endormissement : la nuit, de minuit à sept heures du matin et le milieu d’après-midi, entre quatorze et seize heures en général.

Holi sommeil connecté

Le manque de sommeil, même sur une seule nuit entraîne une dette de sommeil. Pour annuler cette dette, il faut impérativement qu’un sommeil suffisant soit obtenu. De nombreuses personnes manquent de sommeil pendant leur semaine de travail, elles compensent en dormant plus longtemps le week-end et les vacances. Vous reconnaîtrez, que pour une femme active, la sieste de l’après-midi est assez compliquée. Il me reste donc la classique ‘nuit de sommeil’ qui malheureusement me fausse compagnie régulièrement en semaine comme en vacances ou en week-end d’ailleurs.

Le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur la santé : prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux, infections virales, dépression, mal de tête, baisse de motivation, difficultés d’apprentissage, décrochage scolaire, soucis professionnels, sans oublier la somnolence au volant …

J’ai bien conscience des impacts du manque de sommeil sur mon hygiène de vie et sur ma santé, c’est pour cela que j’ai déjà essayé pas mal de remèdes de grand-mère et de solutions en tout genre. Aujourd’hui ou plutôt tous les soirs de la semaine dernière j’ai testé un système de luminothérapie : GoodVibes de Holi.

Que propose Goodvibes de Holi ?

Goodvibes est un activateur de sommeil 100% naturel. C’est franchement un des arguments qui m’a séduit (en plus du prix, mais ça je vous en parlerai tout à l’heure ! ). Hors de question pour moi de prendre quoique ce soit de chimique. Pas de petites gélules miracles pour dormir mais le recours à la méthode 4-7-8. Une méthode miraculeuse qui permettrait de s’endormir en moins d’une minute !

goodvibesLa célèbre méthode 4-7-8  vient de la prestigieuse université de Harvard, où le professeur Andrew Weil l’a développée. Inspirée du yoga, cette technique de relaxation permet de se détendre, d’apaiser son esprit et de s’endormir rapidement. Son inventeur explique que «le 4-7-8 est une méthode puissante d’endormissement parce qu’elle procure plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux parasympathique, sur-sollicité en période de stress. Cette méthode permet donc d’atteindre rapidement un état de détente physiologique.

Pour dormir en un clin d’œil, le secret serait de moduler sa respiration. Avec la technique « 4-7-8 » : on doit inspirer par le nez en comptant jusqu’à 4, puis retenir sa respiration en comptant jusqu’à 7, et expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8. Et on recommence.

On peut faire cet exercice seul sans aucun objet, me direz-vous. Oui, c’est vrai sauf qu’il faut alors se détendre tout en chronométrant les périodes de respiration !

C’est là qu’intervient GoodVibes. A la manière d’une veilleuse pour enfant, ce petit boitier tout blanc utilise la lumière pour rythmer cet exercice. Il diffuse des faisceaux de lumière colorés pour m’indiquer quand je dois changer le rythme de ma respiration.

goodvibes

GoodVibes ma luminothérapie

J’ai essayé sans ma veilleuse et avec et c’est vrai que grâce à la lumière de mon GoodVibes, j’arrive mieux à concentrer mon esprit sur ma respiration. Avec cet assistant au comptage en 4-7-8, je ne pense à rien d’autre qu’à mon souffle, ce qui m’évite de cogiter et de repenser aux soucis de la journée.

La lumière diffusée est douce. Contrairement à la lumière bleue, des écrans, mais aussi des levers du jour, les couleurs chaudes accompagnent le ralentissement de la respiration. GoodVibes utilise une succession de couleurs rouge, orange et jaune. Ces couleurs, non liées à l’excitation, mais aux couleurs de la fin du jour, sont naturellement propices à la création de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

 

Qu’est ce qui me gène avec ce produit ?

Tout d’abord, je dois être un peu blonde, mais j’ai eu du mal à comprendre comment le mettre en route ! Un bon vieux bouton on/off m’aurait simplifié la vie ! Je n’ai pas su s’il fallait (et je ne sais toujours pas !) toucher un endroit précis du boitier ou a contraire mettre ma main sur toute la surface ! Pour l’arrêter, et bien idem ! J’attends qu’il se mette en veille seul !

Ensuite, idéaliste que je suis, je m’attendais à un résultat spectaculaire, immédiat et irréversible. Je pensais qu’à la première utilisation, j’allais tomber dans les bras de Morphée illico presto : et bien ce n’est pas le cas ! Déçue à la première utilisation, j’en ai déduis que cet appareil gadget ne fonctionne pas. Je l’ai rangé et je suis passée à autre chose.

En lisant un article sur les insomnies qui vantait la méthode 4-7-8, j’ai réalisé que cette de relaxation ne donne pas des résultats dès le premier soir. Il faut compter plusieurs semaines, entre quatre et six, pour qu’elle permette un endormissement de plus en plus rapide et serein. Et pour ceux qui échoueront à s’endormir vite malgré le respect des consignes, le médecin rassure. Il prétend que sa méthode servirait aussi de combattre l’anxiété. « Elle permet de réguler sa respiration et d’apporter plus d’oxygène aux poumons, ce qui offre ainsi un effet plus relaxant au système nerveux. Avis donc aux amateurs…

Pourquoi j’aime bien GoodVibes ?

En premier, parce que cette une méthode naturelle, simple et facile à mettre en oeuvre. Aucune onde, rien à télécharger, pas de capteur à installer. Je peux lancer le dispositif le soir, avec mon chéri à mes cotés sans avoir l’impression d’être un rat de laboratoire. Je n’ai surtout rien à porter sur moi. C’est ce que je déteste par exemple avec les systèmes de capteurs ou de montre connectée.

Ensuite je trouve son look sympa. Le boitier est discret, je n’ai eu aucun mal à le poser à coté de mon lit, au milieu de mes boites à bijoux !

Enfin, pour son prix ! Moins de 50 euros, je peux prendre le risque ! Vous pouvez passer commande en ligne directement sur les principaux site de e-commerce ou  sur le site du fabricant Holi.

Je vous dis bonne nuit, je vais allumer ma veilleuse et tenter une bonne nuit réparatrice pour être en forme demain au bureau, assurer comme maman et battre des records à mon marathon du week-end prochain. Et n’oubliez pas ce proverbe Irlandais : ‘le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes’.

Note globale de la rédaction  8,4/10

Sommeil, j'ai sommeil et je n'arrive pas à dormir ! Compter des moutons, manger léger au repas du soir, supprimer les écrans de la chambre, ne pas faire de sport le soir, boire de la tisane à la camomille ou du lait chaud avant de me coucher… Au secours, j'ai tout essayé ! J'ai du mal à m'endormir et je n'arrive plus à me réveiller le matin. Alors, avant d’être totalement HS, j’ai décidé de prendre les choses en main. S’il existe un objet quelconque qui puisse m’aider : je le trouverai ! Il y a des périodes où  trouver…

Passage en revue

Idée
Utilité
Prix
Design

Notre avis

À propos Marie-Eve Saint-Cierge Lovy

Courir de réunion en réunion, de dossier en dossier, de projet en projet, de sa vie pro à sa vie perso, même ses loisirs tournent autour de la course … Courir, courir, courir surtout après le temps. En mouvement permanent, Marie-Eve est une energie-vore, une active-addict. Directeur Marketing à plein temps, étudiante au MBA e-commerce en fin de mois, fondatrice du site digital-emois.fr, maman le soir venu, coureuse le we, voyageuse/exploratrice sac au dos dès qu’elle a plus 2 jours, elle est Rédactrice des rubriques Santé et Famille sur LesFillesAussi. Deux thèmes bien maîtrisés, parce qu’avec ce rythme, de la santé, et une famille compréhensive, il lui en faut !

Hé les filles ! Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs Obligatoires *

*

x

Check Also

Ces objets connectés pour muscler le périnée

Le périnée, ce grand oublié de l’anatomie

Le périnée est encore une zone taboue de notre anatomie, sans doute ...

Vitalpatch, bioconnecteur

VitalPatch, l’ange gardien version 2017

Ma puce vient d’avoir 8 ans, elle grandit.. ‘et ses premiers tourments ...

Partages