Accueil / Enfant / Ado / Mon ado est accro à son téléphone portable
ado accro à son téléphone portable

Mon ado est accro à son téléphone portable

 

Mathis vient d’entrer au collège et vous vous êtes sentie obligée de lui offrir son premier téléphone portable. La pression des copains, le besoin de sécurité entre vous et votre enfant afin de pouvoir le joindre à tout moment, Mathis a le dernier smartphone à la mode avec forfait illimité. 93% des 12-17 ans sont équipés de mobiles, essentiellement de smartphones, et en ont une utilisation compulsive ( source LCI )

 

Conseils pour une bonne utilisation du téléphone portable

  • Pas de téléphone à porter de main pendant les devoirs

Pour des devoirs réussis, le téléphone doit être éteint. Si vous êtes rentrée du boulot, convenez avec votre ado de placer le téléphone dans une autre pièce durant le temps des devoirs. Si vous n’êtes pas rentrée, votre ado doit être joignable uniquement via le téléphone fixe ( si si, ça existe encore).

  • Créneaux horaires

Planifiez des créneaux horaires avec votre ado pour l’utilisation de son téléphone portable. Vous ne pouvez pas non plus tout lui interdire puisque c’est vous qui lui avez acheté son téléphone. Laissez-lui une amplitude de 30 à 45 minutes par soir pour envoyer ses SMS, passer ses appels durant laquelle vous ne le dérangerez pas. Passé un horaire, convenez avec lui l’extinction du téléphone : avant le dîner, avant le coucher,.

  • Pas de téléphone la nuit

La nuit, c’est fait pour dormir. Avoir son téléphone à portée de main, c’est la tentation d’envoyer des SMS, de jouer au dernier Bubble Witch Saga ou de passer 2 heures sur les réseaux sociaux. Convenez avec votre enfant d’éteindre son téléphone et de le laisser dans la cuisine au moment du coucher.

  • Obligation de répondre à ses parents

Il est constamment au téléphone et bizarrement, lorsque vous l’appelez, vous tombez sur la messagerie, voire son téléphone est carrément éteint. La situation la plus dramatique pour une mère, c’est lorsque vous avez laissé votre ado aller à une soirée et que vous n’avez aucune nouvelle de lui alors qu’il devrait être rentré à la maison. Là aussi, les règles doivent être claires entre vous et votre ado : téléphone allumé dès qu’il quitte le collège, obligation de vous répondre ou de vous rappeler immédiatement.

Pilie, batterie de secours

Pour assurer vos arrières à l’éternelle réponse : j’ai plus de batterie (mon œil oui !), on a découvert un super produit lors d’un salon. Il s’agit de Pilie, une batterie de secours pour téléphone portable. C’est un petit boitier que vous pouvez brancher à votre téléphone en cas batterie down. Son autonomie est de 4 heures. Vous pouvez trouver ce produit directement auprès du fabricant ou sur Amazon au prix de 7,90 €.

 

 

 

A noter que dorénavant de mon côté, j’ai toujours une recharge dans mon sac et je dois dire que c’est hyper pratique!  Je suis moins soucieuse à l’extérieur de chez moi lorsque je vois le niveau de batterie qui descend à la vitesse grand V.

 

Pilie, batterie de secours pour téléphone

 

 

  • La communication avec son ado

Pour prévenir tout dérapage, il est important de communiquer avec son ado d’où l’importance du repas en famille le soir. C’est un moment d’échanges durant lequel vous vous reconnectez à votre ado et à votre famille.

 

Pour finir, je vous recommande un livre : « Portables: la face cachée des ados ». Il a été écrit par deux journalistes. Céline Cabourg rédactrice en chef des pages Tendances de L’Obs. Elle est maman de deux garçons de 10 et 13 ans et a pu observer de près leur rapport fusionnel au portable. Boris Manenti est chef de la rubrique high-tech de L’Obs où il décrypte tous les usages des nouvelles technologies, du numérique et de la culture web.

 

Et vous ?

Comment maîtrisez-vous le rapport Ado – Portable ?

 

 

 

À propos Elodie Etienne

Elodie, Rédactrice en chef, consultante en Marketing et Communication des objets connectés, véritable entrepreneure dans l’âme avec une passion pour le E-commerce, le storytelling, il faut que ça bouge ! Maman d'un grand bonhomme de 5 ans et d'un petit bout de 8 mois, compagne d’un entrepreneur, elle mène une vie à 100 à l’heure et bizarrement adore ça. Elle est persuadée que les objets connectés peuvent lui faire gagner du temps et améliorer son quotidien. Elle carbure aux amandes et aux noisettes.

4 plusieurs commentaires

  1. Le téléphone la nuit est un fléau et c’est sûrement la règle la plus difficile à mettre en place. Très bon article en tout cas merci. J’ai également lu « Portables: la face cachée des ados » et c’est un livre très instructif.

  2. Bonjour
    Pour compléter de manière décomplexé, j’ai lu « Tu vas lacher ce téléphone » Le blog anti deprime en parle d’ailleurs ici : https://anti-deprime.com/2018/02/11/livre-apprendre-a-lacher-portable-vivre-vie-vrai/
    Je recommande!

Hé les filles ! Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs Obligatoires *

*

Partages